poissonnerie en ligne
Comment choisir une poissonnerie en ligne ?
mars 25, 2022
vin pour mariage
Astuces pour bien choisir le meilleur vin de mariage
janvier 30, 2024

La meilleure façon de conserver le vin

stockage de vin

stockage de vin

Il existe certaines règles à respecter pour conserver une bouteille de vin. La saveur du vin est en effet fortement influencée par sa méthode de conservation.

À quelle température conserver le vin ?

La bonne température de conservation du vin est la clé de sa longévité. Les températures élevées accélèrent le processus de vieillissement et détruisent la fraîcheur et la finesse du vin. À basse température, ce processus est trop lent. Les changements brusques de température abîment le bouchon, l’air pénètre dans le vin et celui-ci s’oxyde rapidement.

La température optimale de conservation du vin de raisin est de 10-12°C, et celle des vins de dessert puissants de 14-16°C. Il convient de rappeler qu’à des températures de conservation élevées, le vin vieillit plus vite avec chaque degré Celsius, et qu’à des températures basses, il perd son goût. Lors de la conservation du vin, l’humidité doit être maintenue entre 65 % et 80 %. Elle favorise l’hydratation naturelle du liège et l’empêche de se dessécher, ce qui favorise la pénétration de l’oxygène dans la bouteille.

Bien évidemment, tout le monde n’a pas une pièce spécialement aménagée pour le vin chez soi. C’est pourquoi il est utile de louer une cave à vin privative. Toutes les conditions requises pour la conservation des bouteilles sont réunies dans la cave. Appelez le 01.58.04.91.65 ou envoyez un message au [email protected] pour louer votre cave à vin à Paris.

Concernant la lumière

Quiconque souhaite conserver correctement le vin à la maison ne doit pas oublier que la lumière du soleil et des lampes, en tombant sur le verre de la bouteille, le fait chauffer. Le vin commence à bouillir, ce qui entraîne soit un « coup de chaleur », soit une « madérisation ». En revanche, l’obscurité contribue à un vieillissement harmonieux.

Protégez le vin de la lumière, en particulier de la lumière directe du soleil et des lampes fluorescentes. Les bouteilles en verre foncé sont mieux protégées, la plupart d’entre elles étant dotées de filtres UV. La lumière vive provoque un vieillissement rapide du vin, ce qui nuit à sa qualité.

La meilleure solution consiste à utiliser des cellules ou des niches spéciales où le vin n’est pas exposé à la lumière directe. Les vins blancs sont plus sensibles à la lumière, mais les vins rouges perdent également leur qualité s’ils sont exposés à une lumière excessive. En d’autres termes, la pièce où le vin est stocké doit toujours être sombre.

Peut-on conserver du vin dans un appartement ?

Le calme est la condition la plus importante pour conserver le vin à l’intérieur. Il ne doit pas être soumis à des vibrations, des chocs ou des secousses. Cela augmente considérablement le taux de décomposition chimique. Trouvez donc un endroit où rien ne viendra perturber votre collection comme la cave à vin à Paris Les Chais de France.

La plupart des experts estiment que le vin doit être stocké à l’horizontale. On pense que le bouchon influence également la saveur au contact du vin, mais des études récentes ont montré qu’il est également acceptable de conserver le vin en position verticale. L’essentiel étant que le bouchon ne perde pas son élasticité et ne permette pas à l’oxygène de pénétrer dans la bouteille.

Le guide d’un expert pour bien conserver ey stocker le vin :